jeudi 13 octobre 2011

Les évêques orthodoxes de France solidaires avec les coptes d'Egypte



Une nouvelle fois, une violence sans nom frappe de plein fouet et endeuille la communauté chrétienne copte d’Egypte qui subit de multiples exactions d’intolérance. Les évêques orthodoxes de France condamnent avec la plus grande fermeté les évènements tragiques de dimanche dernier à l'encontre des coptes.

Ils prient pour les blessés et adressent aux familles des victimes et à l’Eglise copte leurs condoléances les plus fraternelles. Ils demandent aux autorités égyptiennes de diligenter sans délais une enquête pour déterminer les responsables et les traduire en justice.

Il appartient à toutes les forces vives de la nation égyptienne de prendre conscience des dangers qu’engendre ce cycle de violences de nature confessionnelle, sur l’unité nationale égyptienne. Elles doivent œuvrer ensemble et sans tarder pour restaurer la confiance et instaurer un régime démocratique reconnaissant la pleine égalité de droit de toutes les composantes de la nation égyptienne, parmi lesquelles les coptes, dans le respect de leurs libertés essentielles de culte, de religion et de conscience.

Egalement, la communauté internationale doit agir vite pour soutenir une telle perspective auprès des autorités égyptiennes et ainsi prévenir de nouvelles violences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire