dimanche 3 mars 2013

Communiqué de l'AEOF du 24 février 2013"


Les évêques orthodoxes de France rendent grâce au Seigneur pour l’élection en ce jour
d’un nouveau primat à la tête de l’Eglise orthodoxe de Bulgarie, enla personne de Son Eminence le
métropolite Néophyte de Roussé.
Agé de 67 ans, le nouveau patriarche de l’Eglise orthodoxe de Bulgarie qui était un proche
collaborateur de feu le patriarche Maxime, décédé le 6 novembre dernierà l’âge de 98 ans, est un
spécialiste averti du chant liturgique et un théologien reconnu ayant été pendant plusieurs années recteur de l’Académie de théologie à Sofia puis doyen de la faculté dethéologie de l’université de la capitale bulgare. Ilest un grand connaisseur des relations inter-orthodoxes, ayant régulièrement participé aux réunions panorthodoxes au Centre du Patriarcat Œcuménique de Constantinople à CHAMBESY, près de Genève.
L’élection d’un nouveau primat d’Eglise est un acte de communion par excellence qui concerne en premier lieu l’Eglise dont il assumera la direction pastorale et spirituelle, mais aussi tout le plérôme de l’Eglise orthodoxe.
Ainsi, les évêques orthodoxes de France qui se réjouissent de cette élection,adressent au nouveau patriarche élu, à l’épiscopat, aux clercs et fidèles de l’Eglise orthodoxe de Bulgarie, les félicitations les plus chaleureuses et fraternelles.
Ils prient le Seigneur d’accorder au nouveau primat force, santé et longue vie au service du Trône patriarcal de cette Eglise, dont il a désormais la charge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire