jeudi 21 mai 2015

Pélerinage le samedi 30 mai 2015 à Carpentras du Cesoor et de la paroisse orthodoxe d'Avignon auprès de la relique du Saint Mors



Le samedi 30 mai 2015 à 15h00 se déroulera à la cathédrale Saint Siffrein de Carpentras un pèlerinage sur la relique du Saint Mors.

Histoire de la relique du Saint Mors :
Le Saint Mors est une relique du Christ, conservée dans la cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras.
Il a été découvert au VIe siècle après Jésus-Christ.
Le "Saint Mors" de Constantin aurait été forgé avec un des clous de la Passion.
La tradition chrétienne rapporte que l'impératrice Hélène aurait fait fouiller l'emplacement du calvaire et ayant retrouvé les clous de la Passion du Christ, aurait fait forger avec l'un d'eux, un mors pour le cheval de son fils, l'empereur Constantin.
Cette relique fut conservée au trésor de l'église de Sainte-Sophie de Constantinople jusqu'au pillage de la ville par les troupes de la 4e Croisade (1202-1204). Puis il est rapporté en France et réapparaît en 1226, sur le sceau de l'évêque Isnard de Carpentras.
Il devint l'emblème de la ville en 1260.
Il s'agit d'un mors romain du IVe siècle. Il est encore aujourd'hui exposé dans la chapelle du Saint Clou.

 Ce pèlerinage rassemblera les fidèles orthodoxes de la paroisse Sts Côme et Damien d'Avignon et les adhérents du Cesoor.
Un moleben sera célébré à 15h00 devant les reliques avant leur vénération, puis des vêpres seront célébrés par le Père Georges en la cathédrale.
Fin du pèlerinage à 17h00.

Nous remercions le Père Frédéric Beau, curé de Carpentras pour son hospitalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire